Chicass’Noz
Diwan de Biskra Trio
Musique gnawa
Biskra, c’est la grande porte orientale du Sahara Algérien. On y pratique le Diwan, un cérémonial gnawa, fortement métissé, qui établit une jonction entre les deux Afriques : la noire et la blanche. La cérémonie du Diwan (qui signifie assemblée) est très ritualisée. C’est avec la musique, les chants et la danse que s’accomplit l’ascension vers le monde des esprits... Avec une musique en perpétuel mouvement, le groupe revendique ici son héritage culturel, tout en renouvelant la tradition. Rythmes, chants, jeux de voix et de cornemuse... c’est un appel à la danse et à la transe.
Okba Soudani (direction, derbouka, karkabous, chant, tambours), Hamma Araba (chant, karkabous, tambours), Samir Haoussa (chekwa cornemuse, ghaïta).
Tarafikants
Musique des Carpates et des Balkans
Baignée d'émotion et de nostalgie, ou bien s'électrisant pour inviter à la danse, cette musique vous embarque dans l'ambiance au charme suranné des «cîrciuma», ces auberges du bord des routes décrites dans les chansons populaires roumaines. Chacun est invité à y faire escale et à prendre part à la fête. Au style traditionnel de ces musiques, les musiciens insufflent leur énergie, teintée de courants plus actuels pour un voyage musical dépaysant et festif.
Marie-Amélie Gayard (chant, flûtes, danse), Florica Sandu (violon), Marie Lemesle (violon), Olivier Lecointre (contrebasse, tuba), Frédéric Dupont (cymbalum, percussions), Dimitri Halasz (accordéon), Jean-Baptiste André (guitare, contrebasse, chant).
Bonbaz & Mar’na Razanasoa
Musique et chant à danser cadencés
Un power-trio fabricant de grooves entre compositions originales et arrangements d’airs traditionnels de l’Océan indien ou d’Afrique de l’Ouest. Après avoir accompagné en section rythmique Ladaniva, Labess, Museol et autres, les trois bolides ambiancent les dancefloors avec leur propre répertoire, instrumental ou chanté à plusieurs voix en français et créole réunionnais.
Le trio est rejoint par la chanteuse malgache Mar'na Razanasoa et son répertoire de salegy et tsapiky de Madagascar. Un seul but, mettre les gens en joie et les voir danser et danser plus fort !
Mar’na Razanasoa (chant, percussions), Simon Demouveaux (guitare électrique, saz), Jessy Adjaoud (batterie, percus- sions), Jonas Umbdenstock (basse).