Catégorie Conte et Dierie

Le contou dit un conte au sens général du terme, conte du monde ou conte local.

Soyez juste et sincère, en choisissant un conte qui vous tient à cœur et qui résonne avec le répertoire de tradition fêté à la Bogue. Quand on vient sur la scène de la Bogue, on doit s’être imprégné du répertoire de Haute-Bretagne. Il est suffisamment riche pour y puiser l’histoire que l’on va raconter. Contes merveilleux, facétieux, histoires d’animaux, de diableries…. les thèmes ne manquent pas !  N’hésitez pas à aller puiser dans différentes sources (Virginie Desgranges, Albert Poulain, Eugénie Duval, Angélina Duplessix, Adolphe Orain, François-Marie Luzel, François Duine, Stéphane Glottin, Eugène Cogrel… et beaucoup d’autres).  Ces noms ne sont pas exclusifs et la liste n’est pas exhaustive. Il s’agit juste des idées de pistes à explorer pour aller chercher de la matière.

Le disou raconte un fait de vie, des événements de la vie d’hier ou d’aujourd’hui.

Les participants présentent obligatoirement au concours de contous et disous ce qu’ils ont conté lors d’une des assemblées de sélection. Durée maximum : 10 mn

Critères pris en compte par le jury :

Exprimer une émotion sincère et transmise au public. Servir le conte. Le conteur est au service du conte. Il faut éviter la théâtralisation ou le « one wo-man show ». Entrer vraiment en communication avec le public, avoir une présence.

Proposer un conte structuré « qui avance » (le conte est un chemin) et qui nous emmène à une chute, à un aboutissement. Etre « juste », être sincère, donc choisir un conte qui tient à cœur. Le concours de la Bogue d'Or célèbre sans exclusive le répertoire traditionnel de notre région, un répertoire vivant qui continue d'évoluer et de s'enrichir. Aussi, le concours est ouvert à différentes formes de tempéraments, de sensibilités. Les contes peuvent toucher toute la gamme des émotions : le rêve, la tendresse, la gravité, la poésie, l’humour, le merveilleux, etc.

Respecter strictement le temps imparti. Il est donc prudent de rester en deçà. Chaque conteur ne peut se passer de se chronométrer en s’entraînant. On est souvent surpris de la durée qu’on imagine plus courte que ce qu’elle est réellement.

Les membres du jury ne disposent pas d’une grille précise avec des critères à points. Ils se réfèrent aux critères généraux ci-dessus et prennent en compte leur propres émotions, leur ressenti. Il y a donc forcément une part de subjectivité.

Catégorie Menterie

Nous n’espérons pas tout à fait la même sincérité de la part des menteurs et pour cause ! Le mentou ment ! Plus il ment, de façon progressive, plus son imagination est fertile, plus il exagère, plus c’est invraisemblable… mieux c’est ! L’exercice consiste à faire avaler au public ces faits qui dépassent la réalité. Pour autant, la menterie n’est pas un sketch.

Il n’y a pas de thème imposé cette année. Libre à vous de composer une menterie, sortie de votre imagination ! Pensez au rythme, à la progression et à la chute. Durée maximum : 7mn

Critères pris en compte par le jury :

Surtout il faut du mensonge ! Comme précisé plus haut, il faut de la démesure, de l’exagération, de l’invraisemblable, une grande capacité de persuasion. On doit être embarqué dans votre histoire et on doit en rire. C’est le principe des menteries de grandes fermes (cf doc en pièce jointe)

Quelle langue pour conter, dire ou mentir ?

Les candidats peuvent le faire en français, en gallo, ou en français mélangé de gallo. C’est la justesse de la parole qui est à prendre en compte. Par contre, l’utilisation du gallo « pour faire plouc » desservira le candidat.

C’est uniquement à l’issue de l’ensemble des assemblées que le choix des candidats se fait. Au total, toutes catégories confondues, il y a maximum 15 personnes sélectionnées pour la soirée. Chacun.e sera informé.e. Pour rappel, les candidats retenus doivent raconter ce qui a été retenu lors des assemblées, mais peuvent faire plusieurs assemblées !

Une question ? Un doute ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter !