Bogue 2024
Bienvenue à la Bogue !
À la Bogue...
On y vient pour la première fois, on y revient ou on y re-revient... en famille, en bande ou tout seul. On est d’ici ou d’ailleurs, jeunes ou plus vieux...
Il fait beau ou il pleut, on s’en fiche un peu, il y a tout le temps du soleil sur scène et dans les cœurs ! On y vient en baskets, en souliers vernis, en sandales... même en bottes ! Il y en a qui montent sur scène pour la première fois et d’autres pour qui c’est leur métier.
On danse, on chante, on joue, on conte, on ment, on déclame, on écoute, on découvre, on a parfois des frissons, on applaudit, on rit, on se régale, on trinque aux retrouvailles ou aux rencontres... Semelles, cordes vocales, petits doigts, zygomatiques, hanches et anches, en prennent un coup ! Mais rien de grave... ça repousse !
La Bogue, c’est...
Un rendez-vous annuel organisé par le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine.
400 bénévoles qui s’activent ici ou là, avant, pendant et après, pour que cette fête existe et soit belle. Presque 700 personnes qui montent sur scène. Près de 10 000 personnes, qui participent
à la fête, et en même temps apportent leur soutien.
Autour de la Bogue...
C’est l’effervescence dans le Pays de Redon en octobre. Les rendez-vous festifs en amont du week-end ne manquent pas ! C’est ainsi toute une dynamique qui se crée et qui grandit chaque année un peu plus.
Ça sert à quoi la Bogue ?
À prendre du plaisir, à créer du lien, à célébrer la richesse de la culture locale, à montrer qu’elle est bien vivante et à découvrir d’autres cultures. Elle sert aussi à soutenir le projet associatif du Groupement, qui mène des actions tout au long de l’année autour de la transmission.
La science dit même qu’elle est indispensable avant d’entrer dans l’hiver.
Cette édition ?
C’est la 49e... bientôt un demi-siècle ! Pas un pays à l’honneur, mais plusieurs ! On vous y attend !