Diwan-Diwân

À Biskra et dans tout le sud de l’Algérie, le Diwan désigne un cérémonial gnawa, rituel pratiqué au sein des communautés originaires d’Afrique subsaharienne. Le terme « diwan » a aussi la particularité d’être présent dans plusieurs langues.

En Algérie, il signifie « réunion, assemblée », et en Bretagne « germer, sortir de terre ». De cette étonnante polysémie entre l’arabe et le breton a germé un projet de création inédit : Diwan- Diwân, ou la rencontre musicale de la Bretagne et de l’Algérie.

Après une formation immersive en Algérie, sous la direction de la Confrérie du Diwân de Biskra, six musiciens bretons et algériens ont constitué un ensemble qui propose un répertoire inédit mêlant leurs patrimoines respectifs. Cette hybridation musicale est nourrie des rythmes et des langues de chaque pays, mais aussi des similitudes comme le chant à répons, cornemuse/chekwa, bombarde/gaïta.

Okba Soudani (direction, derbouka, karkabous, chant, tambours), Hamma Araba (chant, karkabous, tambours), Samir Haoussa (chekwa- cornemuse, ghaïta), Jean-Félix Hautbois (percussion, chant), Maude Madec (chant, Bombarde) Camille Aubret (violon)